La dégradation de l’environnement mondial et l’épuisement des ressources naturelles sont quelques-uns des problèmes les plus importants auxquels nous devons faire face aujourd’hui. La quantité de dioxyde de carbone libérée dans l’atmosphère par notre combustion d’énergies fossiles a créé suffisamment de pollution atmosphérique pour qu’elle représente un danger à la fois pour l’environnement et pour notre propre santé. Le réchauffement climatique fait progressivement fondre les calottes polaires et provoque le relèvement du niveau des océans. À mesure que notre dépendance aux énergies nocives basées sur le carbone progresse, le besoin d’une source d’énergie propre, sûre et abondante devient plus fort.
Par une journée claire, une énergie solaire d’environ un kilowatt par mètre carré atteint la surface de la terre. Une seule heure d’énergie solaire atteignant la terre serait suffisante pour fournir les besoins en énergie de la planète pendant une année entière. Utiliser cette énergie ne produit aucune émission de CO2, elle est gratuite et, contrairement aux ressources énergétiques enterrées sous la surface, l’énergie solaire peut être trouvée n’importe où. Mais il faut une entreprise de confiance et tournée vers l’avenir pour exploiter cette ressource abondante.
Il y a un demi-siècle, en 1959, Sharp a commencé à développer des cellules solaires. En tant que fabricant de produits qui consomment de l’électricité, nous avons toujours eu le sentiment qu’il était également de notre responsabilité d’en créer. Aucune autre entreprise ne partageait ces sentiments il y a 50 ans. Nous avons été l’un des premiers à comprendre le potentiel de l’énergie solaire et nous avons depuis constamment continué à le développer. Depuis les phares aux méga centrales électriques solaires en passant par les satellites, Sharp a fourni des solutions solaires fiables dans le but de libérer le monde de la dépendance au carbone.
« Si nous pouvions trouver un moyen de générer de l’électricité à partir de la chaleur et de la lumière solaires illimitées, cela profiterait à l’humanité à un point que nous pouvons à peine imaginer. » Tokuji Hayakawa, fondateur de SHARP Corporation
« Je pense que le plus gros problème de l’avenir est l’accumulation et le stockage de la chaleur et de la lumière du soleil. Tandis que toutes les créatures vivantes profitent des bienfaits du soleil, nous devons dépendre de l’électricité des centrales énergétiques. Avec cette grandiose chaleur et lumière parvenant jusqu’à nous, nous devons penser à des manières d’utiliser cette bénédiction. C’est là où les cellules solaires rentrent en jeu… »
« Nous ne pouvons pas stocker le vent, mais nous pouvons stocker la chaleur et la lumière. Nous devrions penser à des façons de convertir la chaleur et la lumière en électricité et à l’accumuler de façon simple et économique dans des batteries de stockage. Par exemple, si nous pouvons installer des systèmes solaires sur les toits, les maisons pourraient être auto-suffisantes en énergie. Et si nous fixions de tels systèmes sur le toit des voitures, nous pourrions éliminer notre dépendance envers l’essence et éliminer les émissions. »
« Si nous pouvions trouver un moyen de générer de l’électricité à partir de la chaleur et de la lumière solaires illimitées, cela profiterait à l’humanité à un point que nous pouvons à peine imaginer. »
D’après l’autobiographie de Tokuji Hayakawa (1970)